Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 08:26

C'est à Tonnerre, dans l'hôtel d'Uzès dont il ne reste que des vestiges, qu'est né,  en 1728, le fils de Louis de Beaumont : le chevalier d'Eon qui fut l'un de nos plus curieux secrétaires d'ambassade du temps de Louis XIV. Dépêché à la Cour de la tsarine Elisabeth afin d'obtenir une alliance avec la Russie pendant la guerre de sept ans, il y aurait pris plaisir à se déguiser en femme, tant et si bien qu'il vécut près du tiers de sa vie sous des habits féminins.

 

img055.jpg

      Mais c'est à Maulnes, à quelques kilomètres de Tonnerre, que vient de sortir de l'abandon l'un des plus curieux châteaux de  notre territoire.C'est  une construction de la seconde partie du XVIe siècle, pentagonale, centrée autour d'un escalier-puits. A l'origine le château de Maulnes était niché au milieu d'une profonde forêt et servait de relais de chasse. Il fut aussi le centre du commerce du bois (flottage du bois  sur l'Armançon). 

img165.jpg Je l'ai vu, comme sur les photos jointes,  abandonné, dans les années 70/80, au milieu des champs qui ont remplacé une partie de l'antique forêt. Puis il a été enfin redécouvert il y a une quinzaine d'années, restauré et  classé dans le patrimoine européen.  A ses côtés était cette "grange" fort endommagée d'une forme curieusement arrondie.img166

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans info
commenter cet article

commentaires