Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 06:53

pinder cellulesLundi dernier, j'ai regardé la caravane PINDER arriver sur la pelouse de Neuilly. Evénement coloré,  dynamique et organisé des gens du voyage - tous les ans, une bonne dizaine de fans ne manqueraient pour rien au monde ce spectacle. Sitôt arrivés, on monte les différentes tentes. Je vadrouille entre les remorques et rencontre un petit groupe d'ouvriers - L'un d'eux me dit être Russe. D'où ? De Kichinev. En fait Kichinev (Kichinau) est maintenant la capitale de la  petite république moldave coincée entre la Russie et la Roumanie. Kichinev, en fouillant dans mes souvenirs, j'y suis passée il y a un demi-siècle. A l'époque, la ville était un centre technologique ; maintenant le pays est particulièrement pauvre. Au début du siècle dernier, la ville s'illustra tristement avec deux pogroms anti-juifs  sanglants. Aujourd'hui ce sont les femmes qui essaient de remonter le niveau du pays. Et voici mon jeune Moldave vivant dans l'une des petites cellules d'une remorque-habitation, travaillant à dresser  l'un des cirques de la pelouse de Reuilly. Bon courage à lui. Aura-t-il l'occasion de visiter un peu Paris avec ses copains? mon russe est trop rudimentaire pour que je puisse tenir une conversation.

pinder-transport-animaux-2.jpgpincer-soigneur-et-lion.jpgpincer-montage-des-tentes.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires