Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 07:06

tapisserie-metier.jpgBEAUVAIS 350 ANS PORTRAITS D'UNE MANUFACTURE.

Superbe exposition mise gratuitement à la disposition du public dans la Galerie nationale de la tapisserie. Sont présentées quelques 90 oeuvres réalisées par les lissiers de la ville. Se répondent avec bonheur les  anciennes et les nouvelles, selon les thèmes très divers de cet art  : les jeux, la guerre, l'animal, l'oiseau, les fleurs, le travail ou le sport..Le mobilier national a permis d'exposer de forts beaux meubles : fauteuils et canapés, paravents et pare-feu, tapisseries murales. Chaque oeuvre est annotée de nombreux renseignements  : titre, nom de l'artiste, date mais aussi le pourquoi, sa signification, ce qu'on ne trouve pas toujours... C'est que l'ouvrier lissier travaille en symbiose avec le créateur du carton !  La galerie elle-même est très intéressante. Aux pieds de la Cathédrale Saint-Pierre, elle fut créée à l'initiative de Malraux et inaugirée en 1976.  Lors de sa construction on découvrit des ruines gallo-romaines qui sont judicieusement exposées derrière d'immenses vitres. C'est jusqu'au 24 août. Photos :

 

Tapisserie-ruines.jpgtapisserie--joie.jpgtapisserie-perroquets.jpg

tapisserie-ca-sent-bon.jpgNote concernant "ça sent bon" (photo ci-dessus) c'est ainsi qu'étaient expliquées la majorité des oeuvres.

Tapisserie expli ça sent bon

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans de ville en ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables