Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 08:36

Beauvais-st-pierre-balancier-central.jpgToute à ma joie d'avoir vu cette exposition sur la tapisserie à la Galerie nationale de la tapisserie, je n'ai pas ajouté un mot sur les autres merveilles de Beauvais. Et pourtant. Quand je suis arrivée, ne connaissant rien de cette cité, je me suis précipitée au Syndicat d'initiative. Une charmante dame m'a munie d'un plan, de quelques dépliants correspondant à mon attente et m'a surtout conseillée de me rendre à la Cathédrale Saint Pierre où allait se mettre en mouvement l'horloge astronomique. Vous déboursez 4 euros et vous avez droit à une visite guidée : j'entends par là, assis en face de la merveille, vous écoutez et suivez les éclairages qui vous guident dans ce meuble animé de 12 mètres de haut.  L'inventeur de cette horloge : Monsieur Vérité qui l'acheva en 3 ans dans son atelier de Beauvais : 90,000 pièces, 52 cadrans, 68 automates, le tout enchassé dans un meuble très richement décoré de 2,82m de profondeur. Il réunit là tout ce que l'on savait en 1865 sur l'astronomie.  Photos avec une ou deux en plus pour les vitaux de Saint Pierre puis de Saint-Etienne, une sur une collégiale en ruine et enfin n'oublions pas Jeanne Hachette qui remonta le moral des troupes du royaume de France  contre les Bourguignons du Téméraire... (là, je lui en veux un peu, bonne bourguignonne que je suis).

Cadran central 

Le grand cadran avec le Christ maître du temps et les 12 apôtres

Vitrail de Saint-Pierre

Eglise Saint Etienne

Collégiale

Jeanne Hachette

 

beauvais grand cadranbeauvais-vitrail.jpgBeauvais-st-etienne.jpgcollegiale.jpgbeauvais jeanne hachette

Partager cet article
Repost0

commentaires