Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 18:25

circafrika bleuFestive était la soirée de Samedi où j'ai emmené l'une de mes vieilles amies sur la Pelouse de Reuilly voir CIRCAFRIKA chez Phénix. Pas emballée par mon choix, l'amie m'a suivie quelque peu déconcertée... mais elle est ressortie enthousiasmée, trouvant la seconde partie du spectacle vraiment courte...  et toute prête à vanter, à tout son entourage africain qu'elle rejoint bientôt,  la merveilleuse troupe qu'elle venait d'admirer. Non, je ne vous passerai pas de photos, parce qu'aucune d'elles ne pourra faire ressortir l'ambiance, la musique, la lumière, la joie, le dynamisme de ces deux heures qui passent  évidemment bien trop vite. Juste une petite idée - c'est tout :  Ne défleurons pas le sujet! 


Plus sévère la sortie de cet après midi au Cinq Caumartin. Oriana Fallaci, célèbre journaliste italienne, ancienne maquisarde luttant contre la dictature de  Mussolini,  vient interviewer Lech Walesa. Ainsi est amenée la biographie de cet ouvrier électricien, syndicaliste, qui co-fonda, avec Anna Valentinowicz,  Solidarnosk - la première association indépendante en Pologne. Solidarnosk rassembla  un large mouvement social, luttant contre le pouvoir en place et évidemment la main mise de la Russie sur la Pologne. Ce mouvement, d'abord légalisé,  devint clandestin au moment où Walesa reçoit le prix Nobel de la Paix, mais il resta puissant. C'est toute cette histoire que Andrzej Wajda essaie de nous raconter, entre séquences documentaires et la mise en scène. 

Mieux vaut connaitre un peu l'histoire de cette époque pour apprécier ce film sévère. 

homme du peuple

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires