Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 16:48

communards-jacques-villegle.jpgUne exposition dont le thème est la Commune de Paris a lieu en ce moment à l'orangerie du Jardin du Luxembourg à Paris sous le titre :"Regards contemporains sur la Commune de Paris - 1871". Evénement historique souvent survolé,  sinon négligé dans nos vieux manuels d'histoire; Et pourtant. Du 18 mars au 28 mai 1871 le peuple parisien s'est révolté contre le gouvernement de Thiers qui l' a trahi en signant l'armistice avec la Prusse dans des conditions extrêmement dures. Cette révolte a mené à espérer une vie culturelle et sociale meilleure  et nombreuses sont les décisions qui ont été prises dans ce sens. Elles n'ont pas eu le temps d'exister mais  restent  toujours d'actualité.  Un petit livret, vendu 3 euros fait une synthèse particulièrement claire de ce qui s'est passé pendant ce terrible trimestre qui s'est soldé par des milliers de morts, d'exilés et de déportés.

L'exposition a été organisée par "LES AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS", créée par les Communards de retour d'exil en 1882. - C'est donc la plus ancienne organistion du mouvement ouvrier français.

Voici quelques photos , mais avant, je rappelle les collages vus pen 1972 rue Denoyez avec des citations d'Elisée Reclus. Ce géographe libertaire s'était engagé aux côté des Communards, dans la garde nationale. Hommage à lui.

Jacques Villeglé.

 Alain Frappier -320 photos sur bâches de communards (Appert fut le premier à fixer par la photo l'image des prisonniers)

Cahier de Jérôme Gulon (certaines petites mosaïques rappellent des figures célèbres, telle Louise Michel, dans les rues de la Capitale).

Hervé Roche - ces douze tableaux rappellent douze fusillés allongés dans leurs cercueils, représentés sur une photo du Musée Carnavalet.

La petite brochure incontournable.

 

A l'orangerie du jardin du Luxembourg - jusqu'au 3 août. gratuit.



photos-des-communards.jpgcahier-de-Jerome.jpgCommunards Hervé Rochehistoire-commune.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans social
commenter cet article

commentaires