Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 10:39

Un  prix Mamine-Sibiriak a été décerné cette année 2009 à l’écrivain Youri Vella pour son ouvrage :  « La brise du lac » qui révèle la vie des peuples autochtones de la région du nord de Tioumen

 

Youri Vella est  né en 1948 en Sibérie Occidentale. Intellectuel et écrivain il vit avec sa famille et son troupeau de rennes chez les Nenets des forêts, dans cette région marécageuse des Khantis- Mansis où le pétrole a fait son apparition et avec lui une population non autochtone, ce qui a fait passer la région de 130.000 habitants à 1.300.000 en trois décennies.  Youri Vella, en plus d’être éleveur de rennes est connu surtout pour être le leader d’un mouveent militant actif pour le maintien de la culture et du mode de vie des Nenets, peuple vivant d’élevage, de chasse et de pêche. Le rôle de Youri Vella est particulièrement important en ce qu’il travaille au sauvetage de la langue de cette population.

 

Pour en savoir plus et découvrir de belles photos

 

http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=945

 

http://jurivella.ru/index.php/the-community

 

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutunmonde/fiche.php?diffusion_id=36968

 

(cette dernière adresse concerne une émission sur les minorités iakoute et Bouriates  - Youri Vella y était invité en tant qu’écrivain nénetse)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables