Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 16:18

  gochag smNé le 26 décembre 1954 à Beylagan, village shahservan de l'Azerbaïdjan, Gurbanov qui remporte le prix Mamine-Sibiriak 2011 est diplômé de la Faculté de philologie de L'Université de Tioumen. Il est membre de l'Union des écrivains russes. 

 

Il  travailla pour l'expédition géodésique  de Surgut  (recherche pétrolière) et dans le domaine pétrolier et gazier en général, puis il devint rédacteur de différents journaux dont la Novaïa Gazeta du Nord.

 

Il écrit en langue azéri (azerbaïdjan) et russe et vit actuellement à Pyt-Yah, petite ville de 41500 habitants. Si au début du XXe siècle la population très clairsemée de cette contrée vivait dans des yourtes de la chasse aux animaux à fourrure (surtout les écureuils) et de la pêche, dès 1965 la réserve de pétrole de Mamontovskaya transforma la vie de la région. Des légions d'ouvriers arrivèrent, furent regroupés dans le village de Pyt-Yah qui devint un "chef lieu d'arrondissement" de la République autonome du Khanty-Mansi.  Très équipée   cette lointaine et nouvelle ville  sibérienne a tout de même un gros souci : l'eau potable est introuvable dans ces territoires marécageux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables