Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 00:06

zadkine-a.jpgLe Musée Zadkine, qui a fait peau neuve en 2012 se trouve dans l'ancienne habitation du peintre, rue d'Assas à Paris.  La jolie maison, où Zadkine et sa femme Valentine Prax vécurent un demi-siècle , est dotée d'un jardin qui abrite également quelques sculptures de l'artiste.  L'oeuvre du sculpteur, qui travaillait aussi bien le marbre, le granit ou le bois est très agréablement présenté au visiteur, de pièce en pièce.  Cerise sur le gateau en ce printemps 2014, le musée abrite également cent photographies de Procoudine-Gorsky, le "père de la diapositive".

VOYAGE DANS L'ANCIENNE RUSSIE, c'est le titre de l'exposition. En effet, le dernier tsar a été émerveillé quand on lui a montré le travail de Procoudine-Gorsky qui était un chimiste de haut niveau et qui a su mettre au point le procédé trichrome de James Clerck Maxwell. Il lui a donc confié une série de missions, visant à conserver une trace de la Russie d'alors. Un wagon spécialement aménagé en laboratoire a même été mis à la disposition du photographe.

La révolution chassa Procoudine de Russie. Il s'établit à Paris où il décèdera en 1944. Des 3500 vues, seules en restent 1902 acquises par la Bibliothèque du Congrès de Wahington. C'est grâce à cette Bibliothèque que nous pouvons en  admirer aujourd'hui une centaine au Musée Zadkine. Il n'est pas question de tirage papier. Les techniques d'aujourd'hui ont permis de les conserver sous forme d'images présentées dans des caissons lumineux. C'est beau, et très intéressant.

En plus, certains clichés ont été pris sur la Tchoussovaya, cette rivière ouralienne dont Mamine Sibiriak a tant parlé dans "les Combattants", texte résumé au début de ce blog. C'est dire avec quel plaisir j'ai vu ces photos !

zadkine-d.jpgzadkine-c.jpg

zadkine-jardin.jpgzadkine-b.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans galeries classiques
commenter cet article

commentaires