Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 23:00

pris-mamine-sibiriak.jpgLe 6 novembre dernier, les prix littéraires  Mamine Sibiriak 2013, ont été distribués aux lauréats suivants : la poétesse Liudmila EFREMOVOJ, Alexandre  TCHINENKOV, Dmitri FEDOTOV, TCHERKACHIN PAVEL pour un conte de fée ,  Nikolay DOROCHENKO et Vladimir SITNIKOV.

La cérémonie de remise des prix a lieu  tous les ans dans une ville de la Région de l'Oural : Iekaterinbourg,  Perm, Nijnii- Taguil, Khanty-Mansijske, Tchliabinsk, Magnitgorsk, Orenbourg… Cette année, c'était au théâtre des marionnettes de Kirov que ce sont passées les festivités.

Ce prix a été institué en 2002 -  88 écrivains ont reçu un prix Mamine-Sibiriak, le grand chantre de l'Oural de la fin du XIXe siècle. 

Petit rappel - Mamine Sibiriak n'est pratiquement pas traduit en occident et c'est fort dommage. C'est en fait le "Zola" de cette région où s'est fait l'industrie de la Russie, grâce au fer, au cuivre, aux pierres précieuses, et à une main d'oeuvre gratuite.... ce qui n'est pas sans rappeler le goût immodéré de nos industriels aujourd'hui pour aller chercher cette main d'oeuvre là où elle n'est pas chère, sans tenir compte que - sans travail pour les autochtones - pas d'argent donc pas de marché ! à moins que l'Etat ne mette la main à la poche et en distribue, ce qui fait augmenter les impôts des sociétés, évidemment.....

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables