Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 21:36

circque-plate-forme-descente.jpgJ'aimerai bien ne plus voir de lions (ou autres fauves)  se regrouper sur de telles plates-formes avant chaque spectacle, pour ensuite prendre le passage obligé du tunnel en mailles (au-dessous) par lequel ils atteindront la scène ou en reviendront. De plus,  que ce soit à l'étape ou sur la route (et il y a beaucoup de route) leur univers se résume à  la cage et aux barreaux. quels que soient les soins attentifs dont ils sont entourés et le mode de dressage si doux soit-il.

Cela me rappelle Saint-Etienne et la visite d'une ancienne mine. On s'assemble dans l'ascenseur et une longue descente vers l'enfermement commence. En bas on retrouvera l'écurie du cheval qui ne sortait jamais de la mine, seul animal à fréquenter ces lieux inhospitaliers avec le canari détecteur de grisou.  Qui trouve cela amusant !

 Est-ce si festif de voir ces animaux prisonniers et un homme risquer sa vie à vouloir leur faire faire des tours pour lesquels ils n'ont pas été créés ?  Est-ce un exemple de civilisation à donner à nos chères têtes blondes ? Pourrait-on, comme au temps des Romains, admirer les bêtes se battant entre elles ou se délecter de la chair des Chrétiens !

A chacun selon sa conscience et sa sensibilité - ! mais où que l'on se tourne - qu'il soit question de fauves, d'élevage ou pêche industrielles,  notre civilisation n'a pas de quoi être fière. Notre rôle devrait être de protéger, de sauvegarder, non de dominer.

cirque-tigre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans les itinérants - cirques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables