Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 23:32

De nos jours,  selon le site suivant

http://mi-perm.ru/ge06-1/ge2006-01-13.htm

 

l’exploitation peut avoir lieu à partir d’un montage de sociétés en SARL ; dans le cas présent la SARL, « Les Orpailleurs » exploite des terrains dans la vallée du grand Chaldink où l’or a été trouvé dès 1824. Elle travaille de concert avec une autre, la « Citrine » qui fabrique des bijoux en or. La rentabilité est obtenue par la combinaison des deux activités.

 L’article dit que la technologie employée par les orpailleurs est traditionnelle et n’a guère changé depuis l’époque de l’Odyssée. Seuls intervenants supplémentaires : les bulldozers, les filets métalliques et les tapis de caoutchouc au lieu de la « toison d’or », comme le montrent les photos du site cité ci-dessus. Deux d’entre elles concernent la production d’une journée –( 27 et 29 août 2005). Une autre photo montre la morphologie de pépites grossies trente fois. Pour le reste l’article est très technique et pas du tout de ma compétence.

 

Mais maintenant, c’est en Sibérie et surtout dans la région d’Irkoutsk que sont exploités les principaux gisements. Ils sont dans les mains de grandes sociétés telles Norilsk et Polymetal .Les occidentaux  interviennent dans la production russe pour 10 à 15 % selon l’article ci-dessous référencé qui se termine par une belle carte de localisation des régions aurifères.

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/matieres/textes/ecomine_note_fev04.htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires