Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 17:27

IMGP0003-copie-2.JPG

En voilà un drôle d'endroit. Ce Murzinka-là est célèbre. Il se trouve  en Oural, quelque part dans un triangle  dont les trois sommets seraient Nijny-Tagil (N-O), Neviansk (S-O) et Alapayevsk (E). Une route traverse ce triangle,  indiquée en partie par des  pointillés rouges sur la carte routière russe ci-dessus.   C'est sur ce tronçon  en pointillés,  là où  rivière et route se croisent (en gros vers le chiffre 73) que se situe Murzinka,  peuplé aujourd'hui de quelques 400 habitants.  Un des plus vieux villages russes, dit Mamine-Sibiriak. Arraché au tatar, il est installé sur les bords de la Néïva,  juste là où la petite rivière  Ambarka  la rejoint. Mais la petite rivière n'est pas marquée sur ma carte.  Murzinka non plus, d'ailleurs.

Malgré sa discrétion Murzinka attire des touristes, des touristes qui aiment fureter dans les anciens placiers, avec l'espoir d'y trouver quelques jolis cailloux. C'est que ce Murzinka-là a caché dans son sol, avant que l'homme n'y mette son nez, des gemmes de toute beauté célèbres dans le monde entier… Et puis la Neïva est paraît-il une très jolie rivière.

J'aimerai en savoir plus sur cet Eldorado. Si ces mines étaient exploitées aujourd'hui, peut- être y aurait-il eu vidéo et caméra cachée, interviews et films, et un beau documentaire sur Arté ou sur la Cinq. Mais ce n'est pas le cas. Pourtant, la chance est là. Mamine-Sibiriak a fait en son temps le voyage. Il s'est servi de sa plume pour nous relater cette expédition. Je vous en livrerai les différentes étapes. On y parle de l'or, bien sur, des pierres, et même du fer,  mais aussi de tous ceux qui en vivaient et des légendes qui couraient. Nous irons avec lui de village en village, par les routes qu'empruntaient  les chevaux.

Pour la suite cliquez dans "suivant" ci-dessous à droite

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans Géographie littéraire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables