Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 05:46

Etonnant, ce Martial Cherrier - photographe mais pas que… plasticien, peut-être… En fait il nous donne une curieuse idée de notre corps - en partant du sien.

Vous verrez quoi, dans cet "Etat d'urgence"… D'abord, une belle salle de gym avec un banc de musculation. Nous voilà dans la pratique culturiste. Mais la curieuse idée de Martial Cherrier, c'est d'avoir conservé les milliers d'emballages des substances qu'il a consommées pour être beau.  Et d'avoir photographié son corps à travers ces emballages. Vues l'une après l'autre, ces photos font un de ces effets. Je me souviens des anciennes  affiches d'Air France et de ses voyages  à travers le monde… c'est …un peu pareil !  un corps  "produit" … Il est inouï avec Danone et Taillefine…. Après voilà une série où il est piqué  dans une boite, tel un papillon aux magnifiques ailes - les noms : des produits pharmaceutiques….

C'est pas tout - après avoir vu le corps  dans tous ses bons états, voilà qu'il se dégrade - photos sinistrées, indiquant la fin d'un rêve.

Mais nous voilà dans une autre salle : couleurs rutilantes, masques… en pâte d'amande… aux yeux et bouches et nez  faits de comprimés, gélules et autres pastilles…Un enchantement carnavalesque, mais dans chaque carnaval n'y a t-il pas la mort qui se rit de nous…. de notre futur.  Elle est bien là, curieusement, rappelée par toute cette pharmacologie.

Et encore une autre présentation du corps humain, plus rude celle là, évoquant des corps suspendus tels qu'on n'imagine pas pour des humains.

C'est un des quatre photographes exposés en ce moment, jusqu'au 7 avril 2013 - Ne remettez pas à demain.... car les photos étant interdites dans ce musée... je n'en mettrai même pas une, sauf cette annonce :

affichette.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans info
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables