Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 00:50

         Dans l'édition de 1916 , «Nata» est publié dans le cycle La fièvre de l'Or avec quatre autres récits – «La Mine numéro six», «La nuit d' or»  dont les résumés sont donnés sur ce blog et aussi «L'oiseau de proie» et «  L’esprit malin ».

         Dans les trois premiers récits,  le lieu est toujours une mine d’or et le personnage principal  est confronté à un environnement d’escrocs. Les personnages principaux: Boris Borissytch dans « Nata »,  Starik dans « la Mine numéro Six » et enfin Flegon’t dans ‘La nuit d’or » sont des hommes d’âge mûr, sympathiques, entreprenants, mais quelque peu rêveurs ;  les trois seront trompés par un environnement cupide et peu recommandable où, à chaque fois, une femme joue un rôle négatif non négligeable.

         Dans ‘L’oiseau de proie », le personnage principal, ni ange ni démon, est une femme.  L’histoire tourne autour d’un vol de platine dont elle est l’auteur. Les hommes qui ont partagé sa vie sont décevants. L’alcool une fois de plus coule à flots. Quant à l’héroïne de l’histoire le vol qu’elle a commis et sa cupidité lui feront perdre son âme, puis sa vie, car elle n'a pas su apprécier la seule personne qui lui était dévouée.

         Qu’en est-il de la dernière nouvelle de ce cycle : "l'esprit malin" ?  J’en suis fort curieuse,... A bientôt.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables