Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 07:30

Pour avoir une idée d’ensemble sur les vieux croyants d’hier et d’aujourd’hui,  Nathalie Ouvaroff résume l’affaire de façon magistrale sur le site suivant :

 

http://religion.info/french/articles/article_262.shtml

 

Il y est dit que ce groupe existe toujours et représenterait environ  1 % de la population totale de la Russie ;  il  possèderait actuellement cinq diocèses, deux cents paroisses et intéresserait certains jeunes intellectuels lassés de la corruption dont souffre le pays aujourd’hui.

 

Il paraît que c’est à l’énergie et à la vitalité des Vieux-croyants que la Russie doit en partie son développement économique.  Attachés à l’ancienne foi, ils n’acceptèrent pas les réformes des livres liturgiques imposés par le patriarche Nikon qui avait su se faire appuyer par le tsar de l’époque. Le chef de file de l’opposition était l’archiprêtre Avvakoum qui fut finalement exilé puis je crois bien, brûlé. Les vieux-croyants furent excommuniés. Traqués, torturés, tués, ils fuyèrent dans les forêts profondes du nord de la Russie, jusqu’en Sibérie, en passant par l’Oural. Certains partirent même à l’étranger. Mais cette révolte était-elle seulement religieuse ?  En français, Pierre Pascal a écrit un livre majeur sur le sujet – « Avvakum et les débuts du Raskol »

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raskol

 

Autre source d’information issue d’un site canadien (des vieux-croyants s'y sont installés, de même qu’aux USA)

 

http://www.unhcr.org/refworld/country,,IRBC,,RUS,,42df617725,0.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables