Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 07:42

J'ai écouté l'autre soir notre président nous expliquer pourquoi le bateau France va si mal. Il s'en est particulièrement pris aux 35 heures et au coût du travail.

Mais le coût du travail, c'est fait de quoi ? Dans le bilan d'une entreprise je me pencherais plutôt sur les frais financiers, et ce n'est qu'un exemple. Quelle entreprise n'emprunte pas ? quelle entreprise ne paie pas d'agios ? Depuis l'extraction des matières premières à la vente dans les magasins des produits finis, de la plus petite à la plus grande société, tout le monde emprunte et ça coûte, et ça se cumule. Et comment discuter avec les banques surpuissantes ? Donc le plus facile, c'est de contester ce que l'on à sous la main : son personnel.

Quant aux 35 heures…. déjà qu'en travaillant moins on a des hordes de chômeurs !   Notre Président doit revoir sa copie ou lire les 40.000 heures de Jean Fourastié,  cet économiste qui avait annoncé la semaine des trente heures, dans un monde très technique (le nôtre)  équilibré et sage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans Economie
commenter cet article

commentaires