Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 08:16

Les-rats-et-le-joueur-de-flute.jpgExpérience intéressante hier jeudi.  Au 53 rue Lermercier, Gilbert Coqalane s'était installé dans la galerie Collectie où de ses mains sont sortis en quelques heures quelques 150 rats faits tout simplement de papier alu. Au fur et à mesure, les rats se sont regroupés sur le sol qu'ils ont vite recouvert,  puis ont débordé dans la rue, sous l'oeil intéressé de quelques passants.

15 heures, c'est l'heure du rassemblement. Quelques grands sacs et voilà nos distingués rongeurs sur le dos de quelques volontaires et en route pour le métro Abbesses. Il faut marcher d'un bon pas, que la rue Lepic est raide !...

Métro Abbesses : bouche de métro ornée d'un bel édicule Guimard - c'est la station la plus profonde de Paris, empruntée par 2,5 millions de voyageurs par an. Autour, bancs, manège, voyageurs et passants, badauds. Je suis interloquée. Comment va-t-il s'y prendre.

Tranquillement Gilbert Coqalane libère, au fur et à mesure,  ses bestioles de leurs sacs et les installe, des premières marches de la sortie du métro jusqu'à la route, non sans zigzaguer quelque peu. Il a vite fait.  Les passants s'arrêtent, contournent prudemment, enjambent, regardent, sortent les appareils photo, et pour finir, le dernier rongeur en place, applaudissent l'installation. Visiblement cela a plu, aux grands comme aux petits. C'est qu'avec ce petit animal, combien de contes et d'images nous viennent en tête :  des rats fuyant le navire aux rats quittant la bonne ville de Hamelin en suivant le joueur de flute appelé par les habitants qui en ont assez  de voir leur ville envahie par ces rongeurs. Ils ne paieront pas la facture. Le joueur de flute reviendra, et au son de sa musique, ce sont tous les enfants de la ville qui le suivront et disparaitront. Vous vous souvenez de cette légende allemande reprise pour notre grand plaisir dans les contes de  Grimm ?

les-rats-suivent-JF.jpgrat-et-manege.jpgmetro-abbesses.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans Art urbain
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables