Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 23:08

jeu-echecs-sigle.jpgVendredi commençaient les journées  Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant. On s'active aussi à l'extérieur : HOPARE peint une grande fresque  au 131 rue Ménilmontant.  MOSKO  a orné la rue du retrait d'une magnifique girafe et d'une superbe panthère. Un portail est en cours, nous réservant quelques surprises. L'atelier LAOUTEC expose ses peintures, ses manteaux et sacs de cuir peints rue des Panoyaux. Je cours de l'un à l'autre en passant par mes rues préférées. Et O surprise, je découvre mon peintre "anonyme" , celui qui fait, à l'air libre, de très grandes toiles avec comme sujet : les échecs. J'en ai déjà parlé dans ce blog* Si la première toile était un collage en noir et blanc, celle-ci utilise la même technique, mais éclate de couleurs. Les deux joueurs sont intéressants. L'enjeu peut-être encore plus. C'est que l'un des hommes est juché sur une caisse dont je n'ai tout d'abord pas compris l'importance, tant le sujet n'était pas présent à ce moment à mon esprit. Mais oui. Cette caisse porte le signe de l'énergie nucléaire et contient des barres d'uranium. Alors l'enjeu de cette partie ? elle me rappelle Le Septième sceau d'ingmar Bergman (1957) où le chevalier propose à la Mort une partie d'échecs, espérant la gagner pour retarder la fatidique échéance…..

Merci à la clémence du temps qui a permis au peintre de travailler pour la troisième fois à l'air libre.

Les joueurs d'échecs.

ci-dessus détail - l'un des joueurs est juchée sur la caisse....

ci-dessous ensemble incomplet  de la toile en cours.

le-jeu-d-echecs.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires