Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 02:16

Je ne sais pourquoi le château de Maulnes vient hanter mon esprit  Nous avions découvert cet édifice, très détérioré, même dangereux, il y a bien un quart de siècle. Au milieu des champs qui remplaçent l'ancienne forêt de Cruzy le Chatel, il est étonnant avec sa forme pentagonale, mais surtout son toit qui, en fait, est l'ouverture d'un puits qui descend jusqu'à sa base, entouré d'un escalier qui le dessert de haut en bas.  Ce puits permettait, parait-il,  d'avoir de l'eau à tous les étages. A l'époque de la photo jointe, non loin, il y avait une sorte de grange,  longue, et de forme incurvée. Je ne trouve plus trace de la photo que j'avais prise ;. Ces communs ont été restaurés, mais je n'y vois pas trace de l'ancien toit de tuiles rouges.  Restauré, classé, ce site est maintenant ouvert au public.

Il y a un grand article sur wikipédia que je vous recommande. Quant à l'ancienne grange, elle fait l'objet 'une photo dans ce blog le 2 avril 2011 où je parlais de ce château - décidément, il m'a impressionnée !

        Maulnes

la base du château - écoulement du trop-plein d'eau.

Maulnes 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans info
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables