Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 05:43

Il y a une ancienne  habitude des incendies en Russie. Ceux-ci sont présents dans certains récits de Mamine Sibiriak : dans le Perceneige par exemple, où il explique que par les torrides étés le village où demeure la vieille Ouliana a bien des fois été détruit par les flammes. Il relate aussi un terrible incendie dans "Les Errants" où les villageois fous de colère accusèrent lesdits personnages d'en être la cause. Villages en bois, toits de paille…. climat continental : étés chauds et secs. 

Mais de là à voir le pays en flammes. La réaction résignée de la population devant le désastre actuel vient peut-être de ces réminiscences du passé. Qu'y a t 'il eut de changé par rapport à ce passé ? - Divers sites s'interrogent : peut-être la régionalisation des millions d'hectares de forêts qui auraient été la source d'une diminution des effectifs forestiers. Peut -être l'assèchement des tourbières autour de Moscou  il y a un demi siècle, pour produire des engrais, alors qu'elles étaient auparavant sous les marécages. Mais elles ont déjà flambé sérieusement  en 1972 et brûlent continuellement paraît-il.  De quoi remettre tout à plat pour trouver des solutions pour le futur.

Un simple pot de fleur rempli de mousse de tourbe peut mettre le feu à la maison. Qui l'eut cru.    link

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables