Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 21:38

sexe-protege-Keith.jpgJe souhaite que beaucoup puissent voir les oeuvres de Keith Haring, tant au musée d'art moderne qu'au Cent-Quatre dans le XIXe arrondissement.  Le nombre d'oeuvres représentées est impressionnant, de même, en général, que le gigantisme de certaines toiles, statues ou vases. C'est pour cela qu'il a fallu en mettre certaines au cent-quatre, le musée ne pouvant les faire entrer dans ses salles.

Ce n'est pas moi qui décrirait ce qu'a fait cet artiste. Mais voilà en résumé ce qui m'a impressionnée et intéressée :

1 - quelque soit le support, le sujet ou le format, l'être humain, sous forme schématique est toujours, toujours présent, omnipotent, inoubliable, indispensable.

2 - Chaque oeuvre est claire et lisible, quelque soit le style, répétitif ou schématique - mille traits ou deux traits  - tout se lit.

3 - l'essentiel - l'oeuvre est belle, mais elle n'est pas que belle - ce qui fait sa force et sa grandeur c'est qu'elle  N EST PAS VIDE de SENS, car le peintre est un homme instruit et engagé : engagé contre le capitalisme et l'exploitation des autres, engagé contre l'influence des masses-média, engagé contre le racisme, engagé contre les dogmes des religions et leur manière de s'introduire chez l'être humain, engagé aussi pour la défense de l'environnement, engagé contre l'extinction de l'humanité -  donc, engagé contre le nucléaire, et enfin ENGAGE pour la lutte contre le SIDA.

Il n'avait que 31 ans quand il nous a quittés. Certes  rien n'a vraiment changé sinon que d'autres risques contre la planète sont nés et que sa pensée semble bien loin d'avoir conquis notre époque : Elle est résumée ainsi à l'entrée de l'expo :

TOUT PEUT DEVENIR LA BASE DE QUELQUE CHOSE DE DIFFERENT

(ci-dessus : "sexe protégé " - lutte contre le SIDA)

(ci-dessous : explosion nucléaire et hécatombe   et détail)

keith-bombe-ato-copie-1.jpg

Keith-bombe-b.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans galeries classiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables