Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 09:15

 

 

Documentaire intéressant sur la Sept, hier soir, sur les mines de cuivre du Katanga*. Les directions parlent beaucoup de production : il y en a pour 5O ans. Oui, et après ? Les dividendes des investisseurs… La revisitation ( revenir sur des contrat léoniens )…  Le cours du cuivre…. Reconstruire les usines… Mais oui , évidemment, les ouvriers seront tous gardés, auront tous du travail, les salaires seront payés et même ils augmenteront. Patientez, patientez.  La réalité semble toute autre. Moïse (les mineurs l'appellent par son prénom)  le gouverneur de la province, menace de fermer une usine chinoise sur le champ si les ouvriers vont travailler en babouches pour ne pas dire nu-pieds. Peu importe, les Chinois, bien implantés, se frottent les mains. L'Afrique pour eux est un Eldorado.  Ne sont-ils pas les plus gros consommateurs de cuivre du monde.. On évalue leurs importations à 8 ou 900 milles  tonnes/an     destinées à la reconstitution de leurs stocks stratégiques. Alors réparer une route qui permettra sur 15OO km d'emporter le cuivre congolais vers les ports d'embarquement via la Chine,  c'est par là qu'ils commencent à aider le Katanga à se reconstruire !  

Mais où vont-ils chercher les sous.. ces Chinois. Eh bien comme le salaire de leurs ouvriers n'est pas leur plus gros souci, rafler le travail européen et américain à bon compte leur a permis de faire de jolis profits qui leur sert maintenant à rafler le plus possible de matières premières dans les pays en voie de développement. En voilà une nation  qui a bien compris la mondialisation.  En économie on a toujours appris qu'il fallait exporter des produits finis  et non des matières premières si l'on voulait être gagnant.


*Documentaire de Thierry Michel - rediffusion 30 juin à 3 h 00 - sur Arté. Dommage que ce soit si tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables