Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 04:53

ivoire-benne.jpgHier matin, place J Rueff, près de la Tour Eiffel, 3 tonnes d'ivoire illégal ont été détruites en public, en présence de Nicolas Hulot et du Ministre Philippe MARTIN.  Opération très officielle pour montrer au monde entier la détermination de la France à punir sévèrement ce trafic, base de l'hécatombe chez les éléphants dont la population baisse dangereusement. Ce sont donc 698 défenses et 15357 objets saisis par les Douanes qui ont été concassés et réduits en poussière avant d'être brulés dans une cimenterie.

La presse était là, les officiels aussi. Dommage que la population, qui avait pourtant été conviée, ait été reléguée derrière les barrières. J'aurai préféré une autre approche, avec plus d'informations à la portée du public sur les animaux pourchassés et peut-être aussi une approche destinée aux enfants. Donc sous la pluie, les spectateurs n'étaient pas fort nombreux. Enfin il ne faut pas oublier que ce sont les pays asiatiques les plus gros demandeurs en ivoire - dont le cours serait au moins aussi élevé que celui de la drogue.  Quelques photos :

 

ci-dessous - l'ivoire d'abord concassé, remonte par un tapis roulant , est réduit en poussière et tombe dans une benne qui partira vers une cimenterie.

ivoire-processus.jpgIvoire-defense.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables