Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 14:59

Koulibiak.jpgConnaissez-vous les LES NOUVELLES UKRAINIENNES de GOGOL. L'une d'elles, "Un ménage d'autrefois", vous fait venir l'eau à la bouche. Il y est question des provisions de la bonne dame Pulchérie, de son verger, de ses confitures de ses liqueurs, de ses petits pâtés, de ses salaisons et terrines. J'ai laissé là ma lecture et, en avant la confection d'un koulibiak. Ce n'était plus possible. Mon estomac criait famine ! L'invité du jour, mon cher fils, apprécia fort et engloutit le koulibiak au saumon. Un autre trouvera place dans le congélateur (nous sommes au temps présent) en attendant la prochaine soirée "dominos" où j'espère bien gagner. Ce sera le lot de consolation pour le partenaire. C'est avec une pâte levée que  je l'ai fait, le pâté, avec riz, oeufs durs et champignons, relevé d'un petit frisoti d'échalotte... avec en plus quelques tendres feuilles d'épinard et des darnes de saumon cuites dans un court-bouillon soigneusement composé ! Bien évidemment, ce pâté bien chaud est servi avec une petite crème citronnée bien fraiche agrémentée de fines herbes.

La recette est tout bêtement sur google !

Je ne saurais trop vous recommander les oeuvres complètes de cet auteur russe, GOGOL, un vrai régal "littéraire". Le meilleur, mais il faut avoir une idée du servage russe de l'ancienne Russie, étant LES AMES MORTES, drôle d'histoire qui s'appuie sur des faits réels.

gogol.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables