Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 09:28

 


evreux-beffroi.jpgBelles surprises à Evreux, sous un beau soleil de septembre. Les heures sonnent claires au Beffroi grâce à la Louyse. Mais on n'y monte pas. Il faut suivre les claires eaux de l'Iton pour voir des vestiges de l'ancien rempart gallo-romain, quelques anciens lavoirs et aussi une série de  quinze photos en noir et blanc rappelant l'agonie de la ville pendant la dernière guerre, puis la libération il y a 70 ans, en août 1944. L'accrochage est astucieux et inattendu. Magnifique vue sur la cathédrale et le palais épiscopal à partir du miroir d'eau. Plus à l'ouest on trouvera l'abbatiale Saint Taurin. On quitte le soleil pour aller jeter un coup d'oeil sur le musée des Beaux Arts installé dans le palais épiscopal -Inoubliable, le sous-sol, relativement récent : il abrite les trésors trouvés dans le sous-sol de la ville, mais  constitue à lui seul une grande surprise car l'un de ses côtés est tout simplement le rempart gallo-romain remis à nu. L'effet est saisissant. Contemporaine,  une sculpture d'Anne et Patrick Poirier, ROMA, s'appuie légèrement contre ce rempart. Elle est en bronze. Le Musée est riche de tapisseries d'Aubusson avec des scènes de  l'enfant prodigue. Alain Flescher y expose ses "Carnets Romains" (remarqué une photo sur un petit cirque délabré, son éléphant et son chameau). Cette série est un don de la famille au musée. Quant à la cathédrale, j'ai raté le jaune du manteau de la vierge (une rareté) ; par contre  j'ai une belle photo de son récent grand orgue installé en 2007 d'une facture très moderne. Les volets s'ouvrent, se ferment, mais ça je n'ai pas vu !

Question économie, Evreux semble avoir un taux de chômage important.  Elle  a eu pas mal de tribulations avec l'usine pharmaceutique britannique GSK qui, néanmoins, a célébré, il y a peu, sa milliardième cartouche d'aérosols (Ventoline...)  produite sur ce seul site. GSK y est présent depuis 1968.

Photos :

Beffroi, libération, cité épiscopale, clocher de Saint Taurin, le rempart salle archéologique du musée, sculpture ROMA, l'orgue de la cathédrale.

Evreux-Liberation.jpgevreux-cathedrale.jpgevreux-saint-taurin.jpgevreux-mur-gallo-romain-copie-1.jpgroma.jpgevreux--orgue.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans de ville en ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables