Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 21:28

 p18_00020873.jpgInternet nous offre un aperçu des magnifiques photos  faites par Sergueï Prokudin-Gorskii, sous la Russie tsariste. Il employait  un procédé bien à lui, sur plaques de verre,  qui lui permettaient d'obtenir des couleurs très réelles et très fines, et ce vers les années 1910.

Parmi ces photos, commandées par le Tsar Nicolas II,  la vue 21 (ci-contre) du site suivant :  link représente le village  "Le Canard d'arpentage". Mamine-Sibiriak le  décrit dans "Les combattants". Ce village, planté là où une petite rivière du même nom se jette dans la Tchoussovaya était un port fluvial d'où partaient, lors des crues de printemps,  en direction de Perm et sans possibilité de retour,  une cinquantaine de barques,  chargées d'une cargaison de fer ou de cuivre. Ce moyen de transport, dangereux sur cette rivière de montagne,  fut détrôné par le chemin de fer.

Le Canard d'arpentage  était aussi la frontière entre les domaines des Demidov et des Stroganov.

Sur cet autre site : link   , c'est une centaine de photos du même auteur qui sont représentées, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Ne boudons pas notre plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires