Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 07:09

Le Président Deschanel tomba du train, en pyjama, près de Montargis. Le garde-barrière ne crut pas à l'identité de l'homme qui se présenta à lui, et cette affaire fit le bonheur des caricaturistes et des chansonniers.

Le Président Félix Faure mourut en 1899 dans les bras d'une demi-mondaine.

Le pays en rit. Mais il est vrai que c'était la Troisième République, et que le Président avait un rôle plus discret que ceux de cette Cinquième République qui, à mon sens, n'a de République que le nom.

En 1959, l'affaire des ballets roses éclaboussa le Président de l'Assemblée Nationale, André Le Troquer, malgré son démenti formel d'y être associé. C'était la fin de la Quatrième et l'arrivée de la Cinquième à laquelle Le Troquer était hostile. La France ne riait déjà plus.

Aujourd'hui on se sent humilié par ce qu'a fait,  ou aurait fait, et  par  la façon dont est traité un homme politique dont on ne sait même pas s'il aurait été réellement candidat à l'élection présidentielle de 2012. 

Quand les grenouilles veulent un roi il faut en payer le prix. Et le roi qui brille de tous ses feux est évidemment une bonne cible.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables