Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 14:47

 

Saint Malo est tourné vers la mer, mais il fait bon regarder aussi de l'autre côté.  Se promener sur la Rance, c'est magique. Je voudrais bien vous donner l'envie d'y aller. Tout d'abord l'estuaire - en eau de mer - avec les écluses sur le côté de l'immense barrage. Puis un passage intermédiaire où l'eau salée se mélange à l'eau douce. Nous sommes encore dans les turquoises…. qui feront place, après l'écluse  du Chatelier   à l'eau grisée de nos rivières. Avant la construction du barrage, l'estuaire voyait parfois des vagues de quelques 4 mètres, maintenant c'est dix fois moins. Et la région est devenue un magnifique parc pour les oiseaux palmés, pélicans, grèves et cols verts.  Restent aussi des vestiges, le long de la rive, de cabanes pour la pêche au carrelet. Celle-ci a disparu, avec le barrage. De ci-delà, des moulins à marée (le grand barrage n'a rien inventé !) qui ont cessé de fonctionner mais transformés parfois en gîte. Quelques ouvrages d'art, dont le pont St Hubert, détruit en partie pendant la guerre, qui a été restauré puis doublé en 1959 par un autre, le Pont Chateaubriand destiné à la grande circulation de la N176. Etonnant, ce petit port de plaisance à la campagne : celui de Plouëc/Rance, à 4 km à peine de l'écluse du Chatelier, Quant aux paysages…. il fait bon s'y ressourcer.  Ci-après quelques photos pour vous faire partager mon plaisir.

 

Ecluse de l'usine marémotrice - entrée dans la retenue  d'eau qui remplace l'estuaire. Il y a des horaires, à cause des marées.

Rance Ecluse Chateaubriand

Les vestiges des cabanes pour la pêche au carrelet

Rance-cabane-pecheur.jpg

Un ancien moulin à marée reconverti

Rance-Moulin-a-maree.jpg

Le port de plaisance de Plouëc sur Rance - à la campagne...

Rance-port-plaisance.jpg





 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans de ville en ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables