Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 00:09

P0006-copie-3.jpgTrès bonne année

 

A tous

 

Et à toutes

 

 

Tante Blanche.

 

L’année 2009 s’achève. J’en retiendrai une jolie expérience : la création d’un blog pour partager mes découvertes. Ce blog, je l’ai consacré à Mamine- Sibiriak, écrivain ouralien. En fait,  quelque chose m’a frappée. La France est l’un des pays frontaliers de l’ouest de l’Europe. Au 17ème et 18ème siècle (et jusqu’en 1849 avec Le Tourville) nos bateaux nantais, bordelais et rochelais s’occupaient du transport d’esclaves (le commerce triangulaire), nous avions des colonies,  et cela a fait la richesse de certaines familles et par ricochet du pays. A l’est, en Oural,  c’est une main d’œuvre  paysanne servile, gratuite, puis sous-payée, transplantée dans les  mines et les usines qui est à l’origine du développement de la région…. Et du pays. Quand un écrivain se penche, même de façon romancée, sur ces questions, pourquoi laisser passer l’information ? Pour l’Est, j’ai trouvé l'oeuvre de Mamine-Sibiriak et je regrette son absence dans nos librairies. Certains de ses romans et nouvelles nous permettent d’avoir un idée de la vie, au 19ème siècle,  des classes laborieuses qui ne se composaient certes pas que de Saints. La vie  n’était pas tendre – elle pouvait même être cruelle dans le monde du travail ou des affaires – on en a eu un aperçu dans » Les Combattants ». « La broche », « la stupide Oxia », « Socrate Ivanytch », « la mine numéro Six »  récits qui nous en apprennent beaucoup sur la mentalité humaine.

 

Je continuerai donc à décortiquer ces « textes russes » et en mettrai les résumés en ligne. Il y sera question de bagnards, de criminels, de marquage au fer,  de famine et de la vie au village.   Mais avant tout, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux pour 2010.

 

 

http://www.actualitte.com/actualite/10295-Bordeaux-esclavage-exposition-musee-aquitaine.htm

http://lewebmarron.free.fr/chronoescla.html

http://www.oboulo.com/abolition+servage+russie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires