Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 23:45

Tobacco-road.jpgSoirée du premier mai tranquille à la maison avec un vieux film de la "collection FNAC" : LA ROUTE DU TABAC  de John Ford - film en noir et blanc sorti après "Les raisins de la colère".  L'histoire est inspirée d'un roman de Caldwel sorti en 1932 juste après la grande crise de 1929, quand nombre de petits paysans furent ruinés du fait de la crise mais aussi de l'industrialisation de l'agriculture. Belles images, famille loufoque qui reste contre vents et marées dans sa vallée alors qu'elle ne peut même plus cultiver et n'arrive pas à se nourrir. Certaines images ne sont pas sans rappeler la grande photographe Dorothea Lange. 

Le côté burlesque du film ne fait pas oublier l'incapacité de cette famille à changer de vie, son cauchemar de passer de la terre à l'usine, de la bicoque familiale à l'hospice….

  En fait, nous voilà au début de l'industrialisation de l'agriculture…. on voit ce que cela donne…. aujourd'hui. C'est à rapprocher du tout petit film vu aujourd'hui via facebook : révolutionnons l'agriculture - ça dure seulement quelques minutes : link

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables