Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 21:47

Black-Coal.jpgAller à Paris par ces temps de grève, ça va encore, mais en revenir est une autre chanson. Devant l'incertitude de l'horaire du train annoncé et de la foule qui patiemment l'attend, j'ai préféré quitter le quai, la gare,  et aller en face, au Cinq Caumartin voir BLACK COAL, de Diao Yinan. Départ fulgurant avec  humain déchiqueté se trouvant dans le camion qui amène le charbon dans une ville provinciale chinoise. Noir, c'est noir, le charbon, l'usine, l'hiver, la grisaille. Une ville industrielle de province dans toute sa morne vérité.  Belles images saisissantes, nous voici en plein thriller. Etonnante, la patinoire ;  mystérieuse, la jeune femme. Son patron entreprenant... la teinturerie.. cette impression de province où le modernisme n'est pas encore arrivé.  Je ne peux vous raconter l'histoire, faut aller voir. Mais la fin : un vrai jour de l'an chinois. 

J'ai aimé.


Scénariste et réalisateur : DIAO YINAN, diplômé de l'Académie centrale d'art dramatique de Pékin.

Avec Liao Fan (l'inspecteur Zang), Gwei Lun Mei (la jeune femme), Wang Jingchun, Yu Ailei et Wang Xuebing. 

 

BLACK COAL a remporté l'Ours d'Or du meilleur film  et l'Ours d'Argen du meilleur acteur (Liao Fan) au dernier festival de Berlin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables