Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 07:58

de-Stael.jpgUne exposition d'exception au Musée Malraux du Havre jusqu'au 9 novembre : Nicolas de Stael (1914-1955), d'origine russe. Sa carrière de peintre s'étale sur une quinzaine d'années. Et quelle carrière ! L'exposition du musée d'art moderne du Havre que j'ai visitée bien trop rapidement montre bien l'évolution de la palette de l'artiste, passant du sombre aux couleurs les plus lumineuses d'Antibes.  Défense de photographier, c'est évident car les toiles et les dessins (environ 80 toiles et 50 dessins) proviennent soit de collections particulières, soit de collections publiques françaises, allemandes ou  américaines). L'accent est mis sur le paysage. Quelques taches de couleurs et vous êtes emporté dans un monde sans fausse note. Quant aux dessins - quelque traits et la barque est plus solide que la vraie. Le public était là.

 

Le public, fluide, juste ce qu'il faut pour que l'atmosphère soit légère, était là aussi à l'étage supérieur où l'on peut contempler les oeuvres du XIX et XXe siècle exposées par roulement.  Etaient présents ce mercredi  Manet, van Dongen, Camoin, Monet et Manet, Dufy et Valtat, Marquet et Othon Friesz et j'en passe. Le fonds d'atelier  des oeuvres de Eugène Boudin, natif de Honfleur, mais ayant vécu au Havre dès l'âge de dix ans, a été légué au musée par le frère de l'artiste. Là,  chance, la photo est permise. En voici quelques unes.

 

Ci-dessus - de Staël - 

Ci-dessous : Derain, Jean Puy, Camoin, Eugène Boudin.

le-havre-derain.jpg

le-havre-jean-puy.jpgcamoin.jpgEugene-Boudin.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans de ville en ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables