Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 12:19

AFFICHEJ'oublie toujours assez bien ce que j'ai vu à la télé. Mais lundi dernier j'ai regardé LE MUR INVISIBLE de Polsler (2012) sur ARTE. Film dérangeant.

Certains comparent l'aventure de cette femme avec celle de Robinson Crusoé : elle est isolée du reste du monde par un mur de verre infranchissable dans les Alpes autrichiennes, et donc obligée de vivre en autarcie. Mais j'ai ressentie cette aventure tout à fait autrement. Robinson, oui, on peut être isolé du reste du monde : certains l'ont été dans les forêts asiatiques après la seconde guerre mondiale. Pour elle, c'est autre chose : on dirait que cette femme est coupée de la civilisation actuelle , comme un retour en arrière. Sa vie ressemble, d'une certaine façon, à celle d'il y a trois quart de siècle dans nos campagnes, pendant  la guerre, et sans doute même avant : quelques animaux, on cherche le giblier, peu de voisins et pour certains des fermes isolées,  on fait son bois, son foin, ses conserves, on cherche les baies et les champignons, on vit le plus possible en autarcie, car de toute façon on ne peut faire autrement ! J'ai eu la sensation curieuse de faire un retour en arrière et non un plongeon dans une situation hors norme.... comme si notre société était devenue complètement déshumanisée et qu'il était nécessaire de rappeler que nous sommes des êtres humains et non de simples consommateurs de produits, de techniques, d'images et de sons en surabondance. Ce film m'a semblé être quasi un rappel à l'ordre : retrouver nos priorités. Voilà peut être pourquoi elle a tué l'intru qui venait mettre la désolation dans son univers !

Partager cet article
Repost0

commentaires