Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 07:03

sabiha gokcen ...Temps pluvieux. J'ai juste été faire un tour à Paris, à la galerie Perles Rouges, rue ND de Nazareth à Paris,  qui expose la collection privée d'Hanri Benazus, toute une série de très beaux tirages photos noir et blanc, sur M.K. ATATURK (je rappelle que ce Président de la Turquie a donné le droit de vote aux femmes en 1930 et a inscrit la laïcité dans la Constitution). Donc un grand nombre de belles photos qui ne m'apprennent pas grand chose car je ne connais personne et même pas l'histoire de la Turquie. Pourtant, pourtant, voilà un visage de femme qui me dit quelque chose. Mais oui, il s'agit bien de Sabiha GÔKCEN, une des douze enfants adoptives du Président,  qui devint une grande aviatrice et  la première femme pilote de chasse au monde,  Elle fut aussi instructrice en chef à l'école de l'aviation civile. Elle vola jusqu'en l964, et mourut en 2001 à l'âge de 88 ans. Un aéroport d'Istanbul porte son nom.

Il y eut, pendant et entre les deux guerres mondiales, des dizaines d'autres femmes aviatrices de par le monde qui participèrent aux différents conflits, conflits dont on aurait mieux fait de se passer et qui  sont plutôt le déshonneur de l'humanité. Mais en matière de "modernité" Sabika Gökcen est bien une pionnière.

(Photo prise sur Google)

Partager cet article
Repost0

commentaires