Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 05:43

Voici un polar qui n'a guère fait fuir mon sommeil car, je l'avoue, je me suis complètement embrouillée dans les personnages. Deux jeunes gens  se conduisent fort mal, puis l'âge venu, l'envie de faire une carrière politique pour l'un d'entre eux l'amène à vouloir effacer les traces du passé. Mais  la police est truffée de  gens appartenant à la mafia, et tout ce monde s'agite au gré des "intermédiaires". Bien sur, il y a, en fin du bouquin, la liste les personnages principaux… où je n'en trouve pas deux, ceux par lesquels l'épilogue arrive enfin. D'ailleurs, c'est l'un de ces deux personnages qui, pour moi,  est le vrai cauchemar de ce bouquin : un jeune garçon doué d'un cynisme tel qu'on ne peut ou qu'on ne veut vraiment pas y croire.

Certes, le crime "politique" ça existe… mais c'est tellement tordu que je suis plus sensible aux nouvelles de Mamine-Sibiriak où le crime reste au niveau humain, même quand il efface les traces d'un vieux forfait : 

Mamine-Sibiriak : Sur le lieu du crime

      6 autres policiers d'Alexandra Marinina sont parus en français chez Seuil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables