Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 06:51

 

Grand départ en vacances. Alors échappons-nous un instant de l'Oural et du compte-rendu de Mamine-Sibiriak  sur Murzinka pour aller faire un tour en Egypte, au temps des pyramides. 



IMGP0003.jpgIl paraît que l'ancien khôl à base de plomb dont se servaient les Egyptiennes des temps lointains n'était pas nocif pour la santé, mais préservait les yeux d'infections oculaires. Il était composé de quatre minéraux : la galène, telle la pierre photographiée ci-dessus qui vient de Dalnegorsk, la cérussite (ou cérusite), la phosgénite et la laurionite.  Les deux derniers minéraux existent bien à l'état naturel, contrairement à ce que je comprends dans l'article ci-dessous, mais ce sont des minéraux rares,  repérés dans l'antiquité à Laurion (Grèce). D'où peut-être  déjà la nécessité d'employer des "produits de synthèse"...

cliquez ici :  link

 

Dimanche 4 juillet 2010, sur la cinq, une plaisante émission nous parlait de la construction des pyramides et du sphinx - Cette fois c'était la mystérieuse Atlandide qui avait aidé nos constructeurs égyptiens à les ériger. 

Depuis Champollion, d'autres savants français se sont interrogés sur la traduction des hiéroglyphes et aussi sur la construction des pyramides. Nous  avons même un  contemporain, Joseph Davidovits, qui a émis une hypothèse simple, pratique, de bon sens, tellement de bon sens, que la télévision française n'a pas jugé bon, parait-il, de passer les émissions concernant son hypothèse. Nos voisins ont eu plus de chance : l'Espagne et l'Italie ont vu ce documentaire sur l'emploi de la pierre réagglomérée. 

 C'est tout de même dommage. Mais tout n'est pas perdu. Voici une petite vidéo avec des maçons au travail qui nous en disent  long  sur cette technique.

cliquez ici  : link

 

Voilà qui est plus simple, moins onéreux en temps et en ouvriers,  et même à la portée des femmes  confondues à certaines époques avec des baudets.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables