Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 11:43

Bonjour,

          Quelle est cette plante que l'on trouve dans ces marais. Elle semble correspondre à une variété connue sous le nom de Lathraea squamaria, ou Lathree écailleuse ou encore clandestine écailleuse. En russe, le surnom Petrov-croix lui est resté.

         Cette Petrov-croix se trouve en Europe, y compris en France, mais pas partout. Elle devient rare, elle est protégée et est très curieuse. Sa particularité : elle n’a pas de feuilles vertes. C’est une plante parasite. Elle est souterraine, s’accroche à d’autres racines et se nourrit sur elles. C’est une plante à rhizome, il est puissant,  peut atteindre de grandes proportions et s’enfoncer profondément. Seule la reproduction  demande à la plante  de sortir de terre, ce qu’elle fait au printemps avec quelques ramifications, une tige blanche à écailles et des fleurs roses, parfois blanches,  serrées. Elle se trouve dans les buissons, s’accroche au noisetier, au coudrier. Elle est comptée dans les plantes médicinales, mais je n’ai pas trouvé pour quel emploi. Son parfum est loin d’être agréable puisqu’elle dégage une odeur âcre d’ammoniaque.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables