Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 17:01

Le Lac Chartach, près duquel passent nos héros, se tient à la périphérie nord-est de Ekaterinbourg.  C’est  vers  ses rives, non loin de la rivière Pichma, qu'en 1745, un paysan, vieux-croyant, Erofeï Markov,  a trouvé,  le premier, de l’or en Oural  alors qu’il cherchait en fait des pierres. Sa découverte, de quelques grammes, sans doute, lui aurait été payée 42 kopecks. Mais il faillit être envoyé en prison pour «recel de métal précieux» quand «les autorités» ne trouvèrent pas le bon filon qu’ils espéraient !  Pourtant c’est vers cet endroit que la grande mine d’or Berezovski s’est ouverte quelques années après, venant compléter les petites usines existantes. Une statue a été érigée en l’honneur de Erofeï Markov…  Les mines sont toujours en exploitation. La ville moderne de Berezovski est construite sur le lieu où Erofeï Markov fit sa trouvaille.

Quant au lac Chartach, il est paraît-il  poissonneux et fait la joie des pêcheurs qui peuvent s’abriter à l’ombre des «tentes» de pierre qui sont la curiosité du site.
  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables