Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 23:06
Bonjour à vous qui lisez mon premier message. Quelle aventure !
J'aimerai partager avec vous la découverte de différents récits écrits par l'écrivain russe Mamine Sibiriak, concernant son Oural natal.
Pourquoi mon blog s'intitule "Les récits oubliés". Parce que ce sont les mots qui me viennent quand je vois cet auteur si peu traduit dans notre langue, alors qu'il nous fait découvrir la vie en Oural, cette frontière de l'Europe pas tellement connue. Il s'agit de l'Oural du XIXe siècle, avec ses haleurs, ses usines, ses mines, son or, ses vieux-croyants, ses paysans, ses rivières et ses lacs, ses immenses forêts, ses foires et toute la mosaïque de peuples qui y circulent.
Je connais quelques uns de ces textes. Le vieil homme qui m'a fait connaître, il y a longtemps, cet auteur, a laissé dans ma bibliothèque d'innombrables récits  de Mamine Sibiriak dont certains sont passionnants.  Certains romans sont mis en ligne maintenant, mais en russe. Je me propose donc de vous faire part de mes découvertes, en vous racontant ce que j'ai retenu de mes "décorticages", ce serait trop dommage que je garde cela pour moi toute seule !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

Olenka 08/05/2015 11:46

À travers les chemins de la traduction, une passion littéraire inusitée qui fait renaître de par le temps et l'espace un auteur russe dans la langue de Molière.

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables