Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 14:58

Les Américaines utilisaient leurs quilts pour manifester leurs opinions ! quilts en l'honneur des Démocrates ou des Républicains. Plus récemment il y a eu la courtepointe commémorative du SIDA. né à San Francisco en 1985, le mouvement a été suivi par 35 pays. Le quilt du  Canada comprend plus de 500 panneaux cousus ensemble, soit  environ 1700 m2 ! avec noms des défunts et messages personnels (voir sur le site quilt.ca). C'était aussi un moyen pour illustrer leur vie, leur travaux, car les premières Américaines étaient des femmes déracinées, des migrantes...

Je trouve ce moyen d'expression excellent, durable en même temps qu'utile.... Donc, bien plus modestement, mais tout aussi énergiquement, je prends le quilt comme moyen d'expression. Le premier sera en l'honneur des vaches. Oui. des vaches,   animaux utiles s'il en est et dont on s'occupe peu ! eh bien voilà que je découvre fort tardivement que ces pauvres ruminants sont de plus en plus privés de pâturage. Trop grands troupeaux pour parcelles trop petites et, même en moyenne montagne, le mouvement prend de l'ampleur. De même qu'on sépare  les veaux de la mère un jour ou deux après la naissance et ils en souffrent tous les deux. La mère meuglerait souvent pendant deux jours. Donc attention aux élevages industriels ! et si on ne se préoccupe pas du bien être animal, on peut se demander quel sorte de lait on donne à nos enfants avec des bovins élevés contre nature. Certes, sur ce blog  j'ai plus parlé des animaux prisonniers dans les cirques que de ceux qui vivent dans les fermes. Les uns ne doivent pas faire oublier les autres.

Donc, rageuse contre l'usine-ferme des mille vaches et de tout ce qui lui ressemble, j'ai parsemé mon quilt de barbelés rappelant les pâturages où ses dames pouvaient brouter, choisir la bonne herbe et ruminer en paix ! Voilà. Toutefois il est possible de faire de beaux rêves sous cette légère couverture - elle est confortable et ne pique pas.

LA COURTEPOINTE, moyen d'expression longue durée.
LA COURTEPOINTE, moyen d'expression longue durée.
THE NAMES PROJECT  (quilt à la mémoire des victimes du SIDA) exposé devant le Capitol à Wahington.

THE NAMES PROJECT (quilt à la mémoire des victimes du SIDA) exposé devant le Capitol à Wahington.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables