Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 07:35
Canicule et patchworks

Terminées" les trop chaudes journées d'été. Ouf... Il a fallu changer de mode de vie : ranger l'appareil photo, rester à la maison, au frais, et trouver une autre activité. Ce qui est facile. Il me suffisait de plonger dans mes réserves, d'y extraire tissus et travaux non terminés , et en route avec la machine à coudre. Je passe sur l'excellent patron de pantalon d'été et celui de la veste découverts à la Droguerie - ils m'ont permis de compléter ma garde robe - et on passe au plus intéressant : le patchwork. J'aime. Contrairement aux autres travaux de broderie que je connais, il laisse plus de liberté à l'imagination. Point n'est besoin de prendre un kit tout préparé, encore que cela existe.

Au fil du temps je me suis constituée une petite bibliothèque sur le sujet. J'ai retrouvé une publication donnant des schémas de blocs anciens, dont se servaient les pionnières américaines. Il était d'usage, dans les fermes tenues par les tout frais émigrés, d'utiliser le moindre bout de tissu et d'en faire des couvertures composées de trois épaisseurs : le top - qu'on essaie de faire beau, le molleton et la doublure. Ils étaient assemblés lors d'une séance où les fermières se réunissaient et unissaient leurs efforts pour "quilter" la courtepointe, tout en passant l'après-midi à se raconter les nouvelles.

Les noms des blocs sont liés à leur vie : la baratte, le vol d'oie, l'échelle de Jacob, le chemin de l'ivrogne, les assiettes cassées, le pavé de Philadelphie, la cabane de rondins.. Sophie Campbell nous en livre une centaine dans un magnifique ouvrage "patchworks" paru en 1991 et dans lequel elle rappelle l'histoire de ce qui d'utilitaire est devenu un art, longtemps méconnu du public français.

J'aime utiliser ces blocs. Me reste à choisir mon format, la disposition , les couleurs, les mélanges de blocs, inventer des ajouts. Mais on peut aussi utiliser les formes à sa guise : bandes, carrés, triangles, losanges, trapèzes... Si certains travaux donnent de superbes résultats accrochés au mur, personnellement j'en suis aux essais et travaux utilitaires : nappes ou courtepointes. Quelques photos :

- Ci-dessus un essai de bloc - couture sur papier - car c'est du petit format et c'est une méthode qui permet de faire des choses très précises.- le bloc : "Log cabin ou la cabane de rondins", avec le foyer en rouge.

- ci-dessous :

Deux samples ou échantillonnages - on essaie quelques patrons, puis on les réunis ensemble, la plupart du temps avec des bandes. Je m'en sers comme petites nappes, elles ne sont pas "quiltées" mais simplement doublées - pas de molleton. Dans les deux petites nappes j'ai utilisé le bloc "duchman's puzzle "(bloc central nappe jaune), " le chemin d' Oklahoma" en haut à droite sur la nappe jaune) "Double X" au centre de la nappe bleue ! Mais les noms des blocs variaient parfois selon l'Etat !

Enfin une fantaisie : même utilisation - il s'agit d'un modèle trouvé sur une revue que j'ai reproduit mais avec mes couleurs - ouvrage destiné à utiliser tous les petits bouts de tissus.

La prochaine fois, je vous montrerai et vous parlerai de mes courtepointes.

Canicule et patchworks
Canicule et patchworks
Canicule et patchworks

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche
commenter cet article

commentaires