Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 20:59
Pour quelques jours le rideau de scène de "Parade", signé Picasso,  est revenu au Théâtre du Châtelet.

Un bond dans le passé au Théâtre du Châtelet. Pour quelques jours le Centre Pompidou a prêté le rideau de scène peint par PICASSO pour le ballet PARADE, présenté par DIAGUILEV et les Ballets russes en 1917. Il s'agissait d'une première pour cette oeuvre novatrice.

Entrée libre pour le public qui peut admirer cette toile fragile de 45 kilos dont le style un peu naïf ne présage guère le mouvement cubiste. Cerise sur le gâteau, on peut voir également sur écran, dans le Grand foyer, des extraits du ballet, en tous points intéressant : costumes et décors sont également de Picasso, la musique de Satie, l'argument de Cocteau et la chorégraphie de Massine. Il eut pas mal de détracteurs le 18 mai 1917 quand il fut joué sur cette scène du Châtelet. Mais en fait, c'est le prélude au ballet moderne. l'idée : le théâtre dans le théâtre - une parade organisée sur un champ de foire, trois managers, un cheval, une petite fille américaine, un prestidigitateur chinois... Quant à Satie, il eut la bonne idée de faire intervenir des machines à écrire et une roue de loterie dans sa musique. Nos ancêtres ont du avaler de travers.... (j'ai trouvé ces détails dans un hors série de "Danser" de décembre 2009.-)

C'est jusqu'à demain dimanche !

photo : ci-dessus le Chinois,

Ci-dessous - le rideau de scène, le cheval, rôle tenu par deux danseurs, un des managers, le décor et un autre manager - costumes et décors de Picasso (photos prise sur écran)

Pour quelques jours le rideau de scène de "Parade", signé Picasso,  est revenu au Théâtre du Châtelet.
Pour quelques jours le rideau de scène de "Parade", signé Picasso,  est revenu au Théâtre du Châtelet.Pour quelques jours le rideau de scène de "Parade", signé Picasso,  est revenu au Théâtre du Châtelet.
Pour quelques jours le rideau de scène de "Parade", signé Picasso,  est revenu au Théâtre du Châtelet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche
commenter cet article

commentaires