Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 10:37

Faut quand même que je vous dise... Hier, en avant première, j'ai eu la chance d'aller au musée Gustave Moreau dans le 9ème arrondissement de Paris. Codex Urbanus, street artiste de son état, avait dissiminé, ça et là, au milieu des quelques 6000 oeuvres du peintre et professeur Gustave Moreau, son bestiaire aux pattes, queues et museaux bien étranges. Il s'est surpassé notre Codex, les formats des tableaux ont grandi, les dessins fluo se sont posés sur d'anciennes publications hebdomadaires, romans qui faisaient pleurer nos aïeules au coeur tendre : Les deux orphelines ou Jenny l'ouvrière, ou bien "Le docteur rouge" de Jules Mary dont plusieurs romans furent repris au cinéma.

J'avoue que je découvre SEULEMENT le musée Gustave Moreau. J'ai été interloquée par la profusion de tableaux. Plus un centimètre de disponible... Pour moi la lecture en est donc difficile, mais j'ai quand même, dans le peu de temps que j'avais, découvert des petits trésors attachants. Je retournerai dans ce lieu étonnant. Gustave Moreau, en plus, était professeur aux Beaux Arts, admiré par ses élèves et non des moindres : Rouault, Marquet, Matisse, Manguin,...

Bien, j'en saurais plus en retournant dans ce lieu magique. Pour le moment il est ouvert à l'exposition de Codex Urbanus qui a voulu travailler en symbiose avec le maître des lieux. C'est jusqu'au 30 mai. Petit rappel : il avait, avec d'autres street artistes, exposé au Musée de l'éventail l'an dernier. C'était "super" de très belles pièces et découverte d'un lieu insolite.

Le 21 mai, c'est la nuit des musées, c'est ouvert, gratuit, Codex dessinera donc au Musée Gustave Moreau. Et, si vous le désirez, prenez contact avec une charmante guide qui sera présente les 21 et 28 mai. Leur site : LESCONFERENCIERES.COM

Photos - Vous reconnaitrez sans peine les oeuvres de Codex et les deux tableaux de Gustave qui avait, lui aussi, son bestiaire. La dame, je crois que c'est Salomé....

C'est jusqu'au 30 mai au 14, rue de la Rochefoucauld - Paris 9e.

Codex Urbanus chez Gustave MoreauCodex Urbanus chez Gustave MoreauCodex Urbanus chez Gustave Moreau
Codex Urbanus chez Gustave MoreauCodex Urbanus chez Gustave MoreauCodex Urbanus chez Gustave Moreau
Codex Urbanus chez Gustave MoreauCodex Urbanus chez Gustave MoreauCodex Urbanus chez Gustave Moreau
Partager cet article
Repost0

commentaires