Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 09:59
Quelques heures à Troyes, en Champagne.

Troyes est une ville où il fait bon se promener à l'intérieur de son centre dont l'architecture a été préservée. Les Troyens vous font remarquer qu'il a une forme de bouchon de champagne. J'en ai parcouru une petite partie, non loin du bel hôtel de ville. Maisons à colombage, jolies ruelles, des hôtels particuliers dont certains abritent les musées de la ville.

Un grand bravo pour le Musée de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, dont on ne connait nulle part l'équivalence. 10.000 outils sont artistiquement présentés dans une soixantaine de vitrines. Ce sont les outils dont se servaient les Compagnons du Devoir : menuisiers et charrons, vanniers et serruriers, tanneurs et cloutiers, ceinturiers, maçons et forgerons, bouchers et tanneurs.... Cet hôtel abrite également une bibliothèque de quelques 32000 ouvrages ouverte à tous.

L'hôtel de Vauluisant loge le musée de la Bonneterie et celui de l'Art champenois. Il jouxte l'église Saint Pantaléon, connue pour sa statuaire exceptionnelle et ses vitraux en grisaille. Mais je dois dire, ce sont les bancs séparés par des cloisons à hauteur d'appui qui m'ont fort étonnée !

Une journée passe très vite. Il me reste beaucoup à découvrir dans cette ville. Elle vit le mariage de Henri V et Catherine de France en l'église Saint Jean au Marché, mais elle est surtout connue dès le XIIe pour ses deux grandes foires annuelles très organisées sous l'aile protectrice des Contes de Champagne. Puis vint l'essor de la bonneterie.

Photos - La ruelle des chats : les maisons se touchent par le haut, permettant à l'animal de passer d'un bord à l'autre !

Musée de l'Outil - vannier, ferblantier, boucher,

Musée de l'art champenois - écu à l'agneau, fin XVe et coffre en chêne à panneaux sculptés milieu XVIe

Eglise Saint Pantaléon

Musée de la Bonneterie : bobinoir

Quelques heures à Troyes, en Champagne.Quelques heures à Troyes, en Champagne.Quelques heures à Troyes, en Champagne.
Quelques heures à Troyes, en Champagne.Quelques heures à Troyes, en Champagne.Quelques heures à Troyes, en Champagne.
Quelques heures à Troyes, en Champagne.Quelques heures à Troyes, en Champagne.Quelques heures à Troyes, en Champagne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans de ville en ville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables