Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 06:14
La crise des migrants et de l'humanité - une quinzaine d'artistes planchent au Musée de l'histoire de l'immigration

En 2007 s'est ouvert à Paris le Musée de l'histoire de l'immigration. Il est aménagé dans le palais de la Porte Dorée à Paris. Inauguré seulement en 2014, il comporte un nombre impressionnant de documents sur l'histoire de notre population. L'actualité fait qu'il a ouvert ses portes gratuitement ce samedi 12 septembre 2015 au public, mais aussi qu'il a convié une quinzaine d'artistes, mobilisés par le collectif "Quai 36" à travailler en live toute la journée afin de nous sensibiliser au sort d'autres humains en détresse.

Je suis venue les photographier l et j'ai regardé bien rapidement l'exposition qui jouxtait leur salle de travail. Les chiffres en disent long. Sait-on que nos premiers migrants furent.... des Belges, qu'au cours de l'histoire on dénombra 72000 Russes en 1931, 500.000 Espagnols en quinze jours, en 1939. La population d'origine portugaise compte 750.000 ressortissants en 1975. Entre parenthèse la dictature Salazare a la main lourde : ils passent entassés dans des camions et à pied, et ont recours à des passeurs... Ce n'est pas toujours le paradis, de passer la frontière : les Espagnols communistes se sont retrouvés dans des camps en 39 ! ce n'est qu'un exemple.

C'était beaucoup à découvrir en quelques heures. De nombreuses photos. C'est notre histoire. C'est à voir. Quelques photos -

ci-dessus - détail de la fresque de Codex Urbanus "Le sommeil de la fraternité engendre l'infamie"

Les artistes ayant participé à cette opération : Ernesto Novo, Codex Urbanus, MG la Bomba, Phil Ramuz, Univers 43, Solylaisse, Max Tetar, Gregos, Marko 93, Loks Can, Dalas, Kouka, Combo, Artiste Ouvrier.

Quai 36 - le collectif a pris le nom du quai 36 de la Gare du Nord - quai où l'on trouve de nombreuses fresques faites par ces mêmes artistes.

La crise des migrants et de l'humanité - une quinzaine d'artistes planchent au Musée de l'histoire de l'immigrationLa crise des migrants et de l'humanité - une quinzaine d'artistes planchent au Musée de l'histoire de l'immigrationLa crise des migrants et de l'humanité - une quinzaine d'artistes planchent au Musée de l'histoire de l'immigration
La crise des migrants et de l'humanité - une quinzaine d'artistes planchent au Musée de l'histoire de l'immigrationLa crise des migrants et de l'humanité - une quinzaine d'artistes planchent au Musée de l'histoire de l'immigrationLa crise des migrants et de l'humanité - une quinzaine d'artistes planchent au Musée de l'histoire de l'immigration

Partager cet article

Repost 0
Published by Tante Blanche - dans Art urbain
commenter cet article

commentaires

Calame Bambou 13/09/2015 12:03

super d'avoir évoqué cette performance des street artistes au Musée National de l'Histoire de l'Immigration; il s'agissait bien entendu du samedi 12 septembre 2015 et non 12 novembre; mais ce serait bien que les oeuvres restent très longtemps dans ce Musée,

tante blanche 13/09/2015 12:15

Merci pour votre commentaire. Je rectifie la date. C'était effectivement hier. Il semble que les fresques restent une semaine.

Présentation

  • : Le blog de Tante Blanche
  • : haleurs - orpailleurs - criminels -bagnards - mines d'or - usines de fer - en Oural sous la plume de Mamine Sibiriak. EN + street-art, expo, quelques films à ne pas oublier.
  • Contact

Recherche

Incontournables